S'abonner

Sepsis sévère en médecine : à propos de 30 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.016 
S. Sellami, A. El Ouni , T. Larbi, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad
 Médecine interne, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies rencontrées en médecine interne ont souvent un caractère chronique traitant. Des complications septiques peuvent survenir de novo ou assombrir le pronostic d’une pathologie sous-jacente. Dans ce travail, nous nous sommes proposé de déterminer l’épidémiologie des infections responsables de la survenue de sepsis sévères en médecine interne et d’en décrire les circonstances favorisantes.

Patients et méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement les patients hospitalisés dans notre service durant la période allant de janvier 2000 à août 2015 ayant présenté un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) avec une infection documentée. Les critères du SIRS ont été recherchés à l’admission et au cours de l’hospitalisation et le diagnostic de sepsis a été retenu devant un SIRS comportant au moins 2 des paramètres suivants (température>38°C ou <36°C ; FC>90battements/min ; FR>20c/min ; leucocytes>1200éléments/mm3 ou <4000éléments/mm3). Durant cette période, chez tout patient hospitalisé, un recueil quotidien des données cliniques et biologiques était systématiquement réalisé.

Résultats

Au cours de cette période, 30 patients ont présenté un sepsis, dont 19 femmes et 11 hommes (sex-ratio=0,6). L’âge moyen était de 54±20ans [18–98]. Les antécédents pathologiques étaient dominés par le diabète (n=8), l’HTA (n=5), les connectivites (n=7) et les vascularites (n=3). Trois patients étaient sous corticothérapie, trois sous immunosuppresseurs et deux sous l’association des deux. Vingt et un patients présentaient déjà un sepsis à l’admission, ailleurs, le délai d’installation du sepsis était en moyenne de 4jours±7 (2–25). Les sites infectieux étaient répartis comme suit : pulmonaire (n=9), cutané (n=3), urinaire (n=8), vasculaire (n=2), sphère ORL (n=2), digestif (n=1), méningée (n=1) et osseux (n=1). Les germes responsables ont été isolés dans 12 cas. Il s’agissait de Staphylococcus (n=3), Ecoli (n=6), Acinetobacter (n=1), Proteus (n=1), Klebsiella (n=1). Vingt-neuf patients ont reçu une antibiothérapie. Le patient non traité était décédé dans l’heure qui suivait l’admission. L’antibiothérapie était dirigée dans 12 cas. L’évolution était favorable chez 20 patients. Les autres sont décédés dans un tableau de choc septique. Quatre parmi les patients décédés étaient sous traitement immunosuppresseur, deux étaient diabétiques et un autre avait une néoplasie évolutive.

Conclusion

Le sepsis en médecine interne est favorisé par l’immunodépression, soit en rapport avec une pathologie sous-jacente ou à la prise d’immunosuppresseurs. Les germes retrouvés sont pour la plus part des cas multisensibles, mais le taux de décès reste élevé vu le terrain débilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A102 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dépistage d’un déficit immunitaire primitif ou secondaire après un sepsis sévère ou un choc septique est-il justifié ?
  • M. Maillet, C. Dumestre-Peyrard, M.C. Jacob, M. Pernollet, D. Ponard, M.J. Stasia, C. Schwebel, F. Sarrot-Reynauld, L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’activation macrophagique d’origine infectieuse : à propos de 5 cas
  • A. Hariz, L. Belhadj, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, I. Kechaou, E. Cherif, Z. Kaouach, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.